Web 2.0 en BU - Perrine Helly UBO
Support : http://www.slideshare.net/phelly/web-20-en-bu
Facebook : attention, possible chercher par adresse mail. Compte facebook pour veille pro.
Pub libqual+ ds facebook : événement créé sur son compte perso
Pas de compte bibliothèque. Aurait permis d'avoir des contacts adaptés, amis réellement intéressés par la bibli qui auraient pu relayer l'info.
A la demande consultant informatique et liberté du campus a rajouté sur le blog :
* MàJ 25/03 : Il faut avoir un compte Facebook pour accéder à
l’évènement. Si vous n’êtes pas inscrit sur ce réseau social, pas
d’inquiétude : cette page Facebook a été créée pour promouvoir
l’enquête auprès des étudiants présents sur Facebook et ne contient
aucune information sur notre enquête qui ne vous soit accessible par un
autre biais (rendez-vous sur notre site web, rubrique “Votre B.U. idéale?” pour en savoir plus).
Le but est d'aller chercher ceux qui sont sur facebook, pas d'encourager les autres à s'y inscrire.
Paramètres confidentialité : qui peut voir quoi. Géré par listes typées d'amis.
Possible de se créer 2 profils : 1 perso et 1 pro
Possibilité de bloquer les applications publicitaires. Possibilité de bloquer les photos pour lesquelles votre nom est taggé.
Une page n'est pas un profil. Le SCD peut avoir une page officielle.
Voir Synthèse enquête P Helly "Bibliothèques sur Facebook" :
POUR
- aller là où sont les étudiants -> s'imposerait donc pour une BU ?
- visibilité, vitrine
- moderniser image
- interactions possibles
- pages depuis peu publiques (même si non-inscrits)
CONTRE
- pb juridique : à qui sont les données ? compte jamais supprimé de sa base de données, peut être réactivé à tout moment.
- une page de + à mettre à jour. Mais facebook peut être alimenté automatiquement par lien avec twitter, blog, delicious par ex
- difficultés d'interaction avec les étudiants : faible
Reflexion H Perry préalables à la création d'une page institutionnelle :
- public cible et contenu, widget rech catalogue minimum
- automatiser maj le + possible
- maj manuelles : préciser responsabilités
Blogs
Intégré site université + ENT+ metalib recherche fédérée
Onglet bibli : 1ère chose : le blog
+ blog + compte flicker (photos bibli en cours de construction) + UBIB + 2 comptes delicious (formadoct : doctorants - URAFF enseignants) adapté plutôt aux étudiants avancés, pas assez joli attirant
Site web archaique, mais blog permet de palier à ces insuffisances
bublog.univ-brest.fr
lien vers compte flickr (idée : photos des parties inaccessibles au public)
Créatrice du blog, profil de valorisation de la doc électronique. Ouverture officielle 2006. Intégré à l'ENT qqs mois après.
Ont la main sur l'onglet bibliothèque de l'ENT.
Objectifs blog : communiquer, valoriser, actualité.
3 rôles : admin, éditeur (droit de correction sur tous billets), auteur (=rédacteur)
Au départ, blog sur serveur autre qu'univ, puis install wordpress sur serveur du CRI. Un des informaticiens du CRI est aussi administrateur du blog. Intégrer le CRI au fonctionnement.
Bilan 3 ans : moyenne de 3 billets / semaine. Plus que 4 rédacteurs actifs sur 14 déclarés.
Environ 3500 visites / an
On ne sait pas trop qui le visite.
Angers : http://bu.univ-angers.fr/blog/
axé sur l'actualité culturelle
Reims : http://burobertdesorbon.univ-reims.fr/?p=125
La BU parle à la 1ère personne.
Questions lors de la reprise du blog UBO :
- objectifs ont-ils changé ?
- le contenu doit-il changer ? public visé ? (sans doute plutôt visité par étudiants avancés)
- organisation du processus de rédaction doit-elle êtres revu ? très souple, mais pb rythme de publication, équilibre des rubriques
Important d'écrire au préalable une charte ou cahier des charges. Voir grille d'analyse de P Helly : questions posées. Sont-elles réglées par la charte ?
CONCLUSION
S'adapter aux pratiques des étudiants
Maitriser nous mêmes ces outils, tester, expérimenter
Insertion ds un ensemble d'outils de com efficace
Conseil service juridique
Formation interne et suivi des projets
Projet : Compte slideshare pour tutoriels